kira المشرف و المدير العام kira
عدد المساهمات : 115 تاريخ التسجيل : 01/04/2009 العمر : 30 الموقع : وجـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــدة
بطاقة الشخصية الواجهة: 1
| موضوع: Le bourgeois gentilhomme résumé الخميس أبريل 02, 2009 12:37 pm | |
| Signification théâtrale de la comédie
Depuis le moyen âge jusqu’au 18éme siècle le terme comédie est synonyme de théâtre. Au sens moderne, « comédie » signifie une pièce de théâtre qui cherche à divertir. A l’inverse de la tragédie, la comédie se caractérise par une fine heureuse.
Le bourgeois gentilhomme acte 1
Les scènes de l’acte 1 représentent l’exposition. L’exposition donne des indications sur : le temps, le lieu, les personnages, la tonalité de la pièce… Elle a donc une fonction informative.
Le bourgeois gentilhomme acte 2
Le compte Dorante chatouille hypocritement l’orgueil de monsieur Jourdain. Le bonheur de ce dernier est à son comble, lorsque le conte prétend qu’il a parlé de lui en présence du roi. Après, il le supplie de lui prêter de l’argent. Le bourgeois n’hésite pas à aller chercher la somme demandée ; malgré les mises en garde de sa femme qui lui explique que le conte n’est qu’un profiteur qui se raille de lui.
Le bourgeois gentilhomme acte 3
En voyant le conte entrer et sortir librement de la maison de sa bien-aimée, Cléante bonde Lucile qui l’accuse d’avoir de la sympathie pour Dorante. Après une scène de bouderie amoureuse entre Cléonte et Lucile à laquelle fait écho la bouderie de Covielle et Nicole. Les amoureux finissent par se réconcilier. Le bourgeois gentilhomme acte 4
Monsieur Jourdain refuse la demande du mariage de Cléonte, en prétendant que ce dernier n’est pas un homme de condition. Alors Cléonte lui réplique que la noblesse ne réside pas dans la condition, mais dans le cœur. Et madame Jourdain n’hésite pas à rappeler à son mari que son beau père n’était qu’un marchand. Monsieur Jourdain incarne dans cette scène le personnage du père autoritaire.
Le bourgeois gentilhomme acte 5
Déguisé en turc, Covielle prétend qu’il a connu le père de monsieur Jourdain qui était un gentilhomme. Ravi, le bourgeois accueille à bras ouverts le subjuguer en disant que le fils du grand Turc (qui était Cléante) épouser Lucile.
Le bourgeois gentilhomme acte 6
Monsieur Jourdain accepte le mariage de sa fille avec le –soit disant- fils du grand turc, et l’union de Nicole et de Covielle. Mise au courant, par Covielle de la farce qu’on joue au bourgeois, madame Jourdain accepte le mariage de sa fille avec Cléonte qui était déguisé en grand turc. Et comme une fin d’une pièce du 18éme siècle « le bourgeois gentilhomme » finisse par un ou plusieurs mariages.
Résumés exclusifs : « talib.keuf.net » | |
|